Agile Team VS Feature Team

Avant de commencer sur les features team et la mise en place d’une organisation agile à l’echelle, les équipes s’organisent autour de Scrum/Kanban/ScrumBan.

Elles arrivent à délivrer de la valeur grâce au modèle suivant :
Certains éléments dépendant des méthodes sont facultatifs, et dans l’ensemble tous sont adaptables (ex : le rôle du scrum master sur Kanban n’existe pas, mais peut être ajouté, ou la notion du sprint qui est le pilier de Scrum peut se transformer en itération sur Kanban).

Process et organisation des équipes - Daveo

Dans le modèle ci-dessus nous retrouvons, une agile team composé, d’un Product Owner, d’un Scrum Master ainsi que l’équipe de développement. Il y a les cérémonies agiles « Scrum » tel que le Sprint Planning, le Sprint, le Daily Meeting, la démonstration et la rétrospective.
Les artefacts agile sont respectivement le backlog, les User Stories et la Definition of Ready & Done, ainsi que les metrics Burndown Chart & Velocity Chart.

Une seule équipe Agile est par défaut une Feature Team, cette équipe délivre de la valeur business au fil des sprints.

Avant de rentrer dans le détail des Features Teams, nous distinguons deux méthodes pour découper une application et la développer :

  • Le découpage par couche technologique (component team)
  • Le découpage par couche fonctionnelle (feature team)

Le découpage technologique, est plusieurs équipes qui développent les couches d’une application (Front, Back, Socle…) et qui sont toutes dépendantes les unes des autres.
Une organisation d’équipe en découpage technologique revient à « siloter » le développement d’une application.

Le passage d’Agile Team en Features team.

Le fonctionnement en Feature team est basé sur le fonctionnement d’une équipe agile, de 3 à 9 personnes (sans compter le Scrum Master et le Product Owner), auto-organisé, pluridisciplinaire, qui est capable de livrer la valeur « business » et de le démontrer à la fin de chaque itération (sprint dans Scrum), rien de différent d’une Agile Team.

La différence s’effectue réellement sur la façon dont on effectue la répartition des équipes.

Composition d'une équipe agile type - Daveo

Dans le modèle Spotify les équipes sont appelé des Squads. Un groupe de plusieurs Squads est une Tribe (Tribu).

Le découpage s’effectue par features (fonctionnalités). Les équipes s’organisent pour délivrer de la valeur par « bloc » de fonctionnalités de l’application.

Pour rentrer un peu plus dans le détail sur comment les équipes fonctionnent, dans le schéma ci-dessus, la même équipe délivre le lecteur de musique pour l’application Web, tablette, iOS et Android…

Ainsi une équipe peut être complètement autonome pour délivrer de la valeur métier.

Conclusion

Le modèle Spotify est réellement une révolution dans le fonctionnement d’équipes agiles pour augmenter l’autonomie des équipes et réduire au maximum le time to market.
Il faut malgré tout faire attention, toutes les organisations qui ont plusieurs équipes ne peuvent pas forcément adopter le modèle des Features Team comme Spotify.
Une des limites que vous pouvez rencontrer est l’utilisation de technologies/langages de développement trop disparates entre les équipes.