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Génération Z et Consultant augmenté : un nouveau paradigme pour le travail

Article rédigé par Grégory ANDRIES

Depuis quelques années, la génération Z commence à arriver sur le marché du travail et à bousculer les codes traditionnels en entreprise, établis depuis des décennies par les générations X et Y. Née entre 1997 et 2010, la génération Z est celle des digital natives, les « enfants du numérique » : elle a grandi avec ordinateurs et smartphones, est très à l’aise avec la technologie et ultra connectée sur les réseaux sociaux.

Toutefois, si la génération Z transforme peu à peu les entreprises, il est un autre concept qui commence à prendre de l’ampleur dans le monde du travail et pourrait bien correspondre aux attentes et aux comportements de la jeune génération : le Consultant augmenté.

Décryptage de deux phénomènes majeurs qui bouleversent le monde du travail.

Sommaire

Travailler pour vivre : la nouvelle philosophie de la Gen Z

Parfois considérée avec curiosité, parfois avec dédain, la génération Z est en train de complètement changer la donne pour les entreprises et oblige ces dernières à s’adapter à leur vision du travail, à leurs nouvelles attentes, et à repenser leurs pratiques managériales, leur culture d’entreprise ou encore leurs méthodes de communication.

Contrairement à ses prédécesseurs, cette génération de jeunes diplômés ne se satisfait plus des méthodes de travail traditionnelles et des structures rigides. Portée par des valeurs nouvelles et une approche différente du monde professionnel, elle aborde le travail avec une philosophie nouvelle : travailler pour vivre et non plus vivre pour travailler.

Partager des valeurs et des engagements

La génération Z est particulièrement sensible aux questions sociales et environnementales, y compris dans le cadre de leur travail. Les entreprises doivent afficher des valeurs et des engagements clairs et concrets en la matière pour attirer et motiver ces jeunes talents.

Selon plusieurs études – Workmonitor de Randstad, rapport au travail de Terra Nova et Apec, enquête Ipsos et CESI –, près de 3 jeunes sur 4 considèrent comme primordial l’alignement de leurs valeurs personnelles avec celles de leur employeur et recherchent une entreprise ou un travail qui a un impact dans la société. 1 jeune sur 4 serait même prêt à quitter son emploi si son employeur ne se mobilisait pas sur un sujet important à ses yeux. Le facteur engagement et valeurs devient donc un critère majeur pour la génération Z, très préoccupée par les changements sociaux et environnementaux dont elle est spectatrice en France et dans le monde.

Trouver un équilibre vie pro / vie perso

Si la Gen Z n’est pas la première génération à rechercher un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, elle tend pourtant à en faire la norme. Fidèle à une philosophie du « Travailler pour vivre », les jeunes actifs accordent plus d’importance au temps libre et aux loisirs qu’aux longues heures de travail : d’après une étude menée par ServiceNow, 56% seraient même prêts à accepter un travail moins rémunérateur si celui-ci leur permet d’avoir plus de temps libre. Cette tendance croissante se renforce notamment avec le télétravail qui leur permet une plus grande flexibilité et une meilleure organisation de leur journée car il pousse moins au présentéisme au bureau et leur évite du temps de trajet domicile-bureau.

Apprendre et se développer en entreprise

Curieuse et avide d’apprendre et de se développer, la jeune génération cherche des emplois qui lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer rapidement. Le rapport de Soter Analytics estimait que 74 % de jeunes désiraient se développer professionnellement, se former et acquérir de nouvelles compétences.

Ultra-connectée à internet et habituée au scrolling, la Gen Z a développé un mode de vie de l’instantané où elle peut (et sait comment) avoir accès à beaucoup de ressources et de nouvelles choses rapidement, ce qui développe sa curiosité et son envie d’apprendre mais peut aussi conduire à une surstimulation due à des pratiques qui cherchent à contrer l’ennui en permanence. La jeune génération n’est plus limitée en matière de savoirs et s’attend à retrouver la même chose en entreprise : des opportunités d’apprendre, de se former, de développer de nouveaux hard skills et soft skills et d’éviter l’ennui.

Communiquer de manière authentique et transparente

Dans la continuité de ce mode de vie « instantané », la génération Z est habituée à communiquer rapidement et facilement grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux. Étant cependant surexposée à beaucoup de (fake) news via ces derniers, elle devient d’autant plus sensible à la transparence et à la recherche de la vérité. De manière assez logique, elle s’attend donc à la même chose en entreprise : des relations authentiques et une communication rapide et transparente de la part de son employeur. En somme : des rapports qui lui permettent de se sentir en confiance et à l’aise !

Travailler dans un environnement inclusif

Très engagée et au fait des problématiques sociales (égalité des genres, racisme, etc.), la jeune génération ne se voit pas travailler dans un environnement où elle ne se sent pas représentée. Elle recherche au contraire une entreprise pour qui la diversité et l’inclusion sont des préoccupations importantes, qui s’attache à créer un cadre valorisant où chaque employé se sent respecté, peu importe son origine ou son background.

Une étude de RippleMatch rapportait d’ailleurs en 2022 que 75% des candidats de la Gen Z prenaient en compte les efforts de l’employeur en matière de diversité et d’inclusion avant de postuler : un point majeur dans le monde du recrutement et du bien-être au travail que la nouvelle génération ne laissera donc plus passer.

Née entre les écrans et nourrie aux algorithmes, la nouvelle génération n’est pas perdue, elle réinvente le monde à son image : digitale, inclusive et durable. Face à la génération Z, les entreprises doivent ainsi s’adapter et repenser l’organisation du travail pour attirer et retenir les talents. C’est dans ce contexte que le concept d’employé augmenté prend tout son sens.

Qu’est-ce qu’un Consultant augmenté ?

Un employé augmenté est un collaborateur qui tire parti des technologies numériques pour améliorer ses performances et son efficacité au quotidien. Cette approche holistique vise à fournir aux employés un large éventail d’outils et de ressources. Grâce à ces technologies, non seulement les compétences techniques des employés sont améliorées mais leur capacité à résoudre des problèmes complexes, à prendre des décisions éclairées et à collaborer de manière transparente avec leurs équipes est également renforcée. L’employé augmenté incarne une symbiose entre l’humain et la technologie, permettant ainsi à l’entreprise de rester compétitive et innovante dans un environnement économique en constante évolution.

C’est sur cette base fertile que le Groupe Magellan Partners, dont fait partie Daveo, promeut le concept de « Consultant augmenté », un expert qui combine l’intelligence humaine et les technologies de pointe pour guider les entreprises vers un avenir plus générateur de valeur, plus durable et plus humain.

Au cœur de cette approche se trouve la capacité à combiner trois éléments-clés.

Une connaissance métier approfondie

Le Consultant augmenté possède une compréhension fine des enjeux et des défis auxquels font face les entreprises dans leur secteur d’activité. Ceci implique à la fois une expertise sectorielle pointue, une capacité à anticiper les tendances du marché et à adapter les stratégies en conséquence. Cette connaissance métier approfondie permet ainsi au Consultant augmenté de concevoir des solutions personnalisées et pertinentes, alignées avec les objectifs spécifiques de chaque client.

Une maîtrise des technologies innovantes

Il est familier avec les dernières technologies telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le big data, et sait comment les exploiter pour créer des solutions concrètes et adaptées aux besoins des clients. Cette maîtrise inclut non seulement une connaissance technique profonde mais aussi une capacité à intégrer ces technologies dans des processus existants, à gérer le changement organisationnel et à former les équipes pour tirer pleinement parti de ces outils. Le Consultant « augmente » ses propres capacités afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel et ce qui génère une plus forte valeur ajoutée dans son métier.

Une conscience durable

Le Consultant augmenté intègre les principes du développement durable dans ses réflexions et ses recommandations, en veillant à ce que les transformations mises en œuvre soient bénéfiques pour l’environnement et la société. Cette démarche inclut une évaluation rigoureuse des impacts environnementaux et sociaux des projets, la promotion de pratiques écoresponsables comme le clean code ou bien le développement green d’un produit et l’élaboration de stratégies qui favorisent un développement économique équitable et durable. Elle s’accompagne également d’une volonté de sensibiliser et engager les diverses parties prenantes pour un véritable changement à long terme.

Pour un accompagnement unique des entreprises

À travers ses Consultants augmentés, Magellan Partners offre un accompagnement solide aux entreprises, articulé en trois axes :

  • Réinventer leur modèle d’affaires, en adaptant leur stratégie et leurs opérations pour répondre aux défis du monde actuel et de demain.
  • Améliorer leur performance, en optimisant leurs processus, en boostant leur efficacité et en générant de la valeur ajoutée.
  • Devenir plus durables, en réduisant leur impact environnemental et social et en s’engageant dans une démarche de développement durable.

Le Consultant augmenté de Magellan Partners est un véritable catalyseur de transformation, qui permet aux entreprises de se projeter vers un avenir prometteur.

Les avantages du Consultant augmenté pour la génération Z

La mise en place d’une stratégie d’employé augmenté présente de nombreux avantages pour la génération Z et répond à plusieurs de ses préoccupations majeurs liées au travail.

Un travail plus stimulant et plus intéressant

Grâce à l’accès à des outils et technologies de pointe, les employés de la Gen Z peuvent s’attaquer à des tâches plus complexes et variées, stimulant de fait leur curiosité et leur créativité. Ils contrent ainsi toute trace d’ennui qui pourrait surgir et leur travail se transforme en une expérience enrichissante et dynamique.

Un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso

L’automatisation des tâches répétitives et la flexibilité offerte par les technologies numériques libèrent du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée et permettent alors aux jeunes employés de mieux gérer leur emploi du temps. En optimisant leur travail quotidien, ils deviennent plus efficaces, ils perdent moins de temps et gagnent en productivité : un combo qui se révèle gagnant puisqu’il diminue le stress, augmente leur satisfaction globale et contribue à un meilleur équilibre entre leurs obligations professionnelles et personnelles. On s’éloigne ainsi du risque d’un volume horaire trop important et contre-productif et d’une baisse de motivation, courante lorsque l’on se sent surchargé et peu créateur de valeur.

Des opportunités de développement accrues

L’employé augmenté bénéficie d’un accès facilité à une multitude de ressources d’apprentissage et de développement. Que ce soit par le biais de formations en ligne, de mentorat virtuel ou de projets collaboratifs, les possibilités de montée en compétences professionnelle sont démultipliées, ce qui permet aux jeunes talents de la génération Z de progresser rapidement dans leur carrière.

Un sentiment d’appartenance et d’engagement renforcé

Lorsque la Gen Z se sent valorisée et responsabilisée en entreprise, son niveau d’engagement augmente significativement. La reconnaissance de ses compétences et la possibilité de contribuer activement aux projets de l’entreprise, à des actions à impact positif via son employeur ou autre, renforce sa fidélité et son sentiment d’appartenance. Se crée alors un environnement de travail positif et motivant dans lequel elle se sent bien et qu’elle sera beaucoup plus encline à promouvoir en externe, devenant ainsi une véritable ambassadrice de marque.

Comment devenir une entreprise augmentée ?

Investir dans les nouvelles technologies

Il est crucial de fournir à ses collaborateurs des outils et technologies performants et adaptés à leurs besoins spécifiques. Logiciels de pointe, plateformes collaboratives, IA générative, infrastructures robustes… : tout ce qui favorise l’innovation et l’efficacité opérationnelle. Le gain de temps et la création de valeur doivent être une préoccupation majeure.

Développer une culture de l’apprentissage

L’employé augmenté doit être encouragé à apprendre et à se développer en permanence. Ceci implique par exemple la mise en place de programmes de formation continue, l’accès à des ressources éducatives variées et l’encouragement à participer à des initiatives de développement professionnel comme des conférences, des tables rondes ou bien des salons. Ainsi, les compétences de vos équipes restent à la pointe des évolutions du marché et vous vous assurez de vous entourer de collaborateurs curieux et performants.

Favoriser le travail collaboratif

Les espaces de travail doivent être conçus pour faciliter la communication et la collaboration entre les collaborateurs. Des open spaces aux outils de gestion de projets collaboratifs en passant par des salles de réunion équipées de technologies de visioconférence, l’idée est de créer un environnement de travail propice à l’innovation collective. La collaboration ne peut néanmoins se faire que sur une base relationnelle transparente où la communication est un point central et où il n’y a pas de place pour la rétention inutile d’informations.

Mettre en place des processus de gestion du changement

Accompagner ses collaborateurs dans la transition vers un modèle de travail augmenté est essentiel. C’est là que l’élaboration de stratégies de gestion du changement devient centrale. On peut par exemple penser à des sessions de formation dédiées, des communications régulières sur les progrès et les avantages du nouveau modèle et un soutien continu afin d’aider les collaborateurs à s’adapter et à tirer parti des nouvelles technologies et méthodes de travail. Un tel changement organisationnel est un processus long dans lequel chaque strate de l’entreprise a un rôle à jouer. Il ne suffit pas seulement d’en parler avec ses collaborateurs, il faut les convaincre et les embarquer avec confiance dans ce nouveau modèle.

La génération Z et l’employé augmenté représentent une opportunité majeure pour les entreprises de repenser le travail et de créer un environnement plus stimulant, plus productif et plus valorisant pour leurs collaborateurs. En adoptant une approche centrée sur l’humain et en mettant en place les bonnes pratiques, les entreprises peuvent non seulement attirer et retenir les meilleurs talents de la Gen Z mais aussi encourager une culture de l’innovation et de la collaboration, qui les prépare à l’avenir du travail. Cette transition vers un modèle de travail augmenté ne se résume pas à une simple adoption technologique mais nécessite une transformation profonde des mentalités, des processus et des structures organisationnelles.

Dans un monde où les innovations technologiques se multiplient à un rythme effréné, l’enjeu crucial pour les entreprises est de rester agiles, de ne pas se laisser distancer, et de pouvoir intégrer rapidement et efficacement ces changements profonds pour réussir à s’adapter aux nouvelles générations qui seront les employés et décideurs augmentés de demain.

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