L'omnicanal, l'enjeu clé du e-commerce

Est-ce qu’un acteur comme Amazon a totalement transformé la vision du commerce pour le 21ème siècle ?

Cette question mérite sans aucun doute d’être posée tant l’entreprise crée par Jeff Bezos a contribué à redéfinir certains principes fondamentaux du commerce tels que la présentation et la politique de l’offre, la personnalisation de la relation ou le niveau d’excellence opérationnelle dans l’exécution de la chaîne logistique.

Dans tous les cas, Amazon aura réussi à influencer de façon irrémédiable les standards et attentes du consommateur pour qui personnalisation, fluidité et contextualisation sont devenues les nouvelles normes de toute expérience d’achat.

Vous le constatez déjà sans doute chaque jour un peu plus dans votre sphère privée, les frontières entre canaux, devices et formats de distribution s’estompent de plus en plus entre « Pure players » qui n’hésitent plus à investir le champ des concepts physiques, et des acteurs « clic & mortar » dont le modèle se transforme de plus en plus au travers de cette nouvelle tendance en forte croissance qu’est le « Phygital ».

Mais au-delà du « tout-technologique » , nous sommes convaincus que l’enjeu majeur du commerce au sens large consiste à revenir à un fondamental qu’est celui de l’expérience, une expérience fluide, pratique, toujours plus personnalisée et qui permet de porter l’attractivité de votre site e-commerce afin de générer trafic, fidélité et recommandation auprès de vos clients.

Créer une marque puissante dans le paysage omnicanal d’aujourd’hui demande de la créativité, de l’agilité, de l’anticipation sur des tendances de consommation, un sens certain du commerce mais nécessite également de réunir et articuler entre eux 3 grands fondamentaux que sont l’UX, le socle technologique et la Data.

C’est sur la base de cette conviction essentielle que Daveo a construit une offre complète d’accompagnement dédiée au E-commerce et sur l’ensemble du cycle de vie de votre projet et où nous faisons de l’UX l’un des leviers de création d’un réel avantage concurrentiel au travers de ce focus systématique sur l’expérience utilisateur à toute étape, parcours ou interaction du parcours d’achat.

Notre approche consiste également à simplifier la gestion du socle technologique au travers des opportunités proposées par des « offreurs » spécialisés ou émergents : AWS, Microsoft… Et ce, sans compromis sur les fonctionnalités essentielles : Search, merchandising, promotions, pricing, gestion du catalogue…

Enfin, notre philosophie reste « R.O.I driven » et nous pensons avant tout les sujets d’architecture et d’expérience du site E-commerce avec pour finalité le fait d’impacter significativement la création de valeur business : valeur client, fréquence d’achat, volume de transactions, panier moyen, mixité , durée de vie client, réactivation des clients…

Aujourd’hui, Daveo compte plus d’une dizaine de projets liés au E-commerce : création et lancement de l’activité eCommerce, refonte ou optimisation d’un site existant, migration du socle technologique, optimisation de l’expérience utilisateur…

Pour différentes marques ou enseignes avec à chaque fois des spécificités très fortes en matière d’offre, de modèle de distribution ou d’exécution opérationnelle de leur chaîne de valeur.